Le métier d'aide comptable

Formation aide-comptable

L'aide-comptable collecte, contrôle, enregistre et traite les pièces justificatives comptables, financières et administratives.

Il gère les documents relatifs à la TVA et assiste le comptable dans les travaux de fin d’exercice et/ou les clôtures intermédiaires.






Structure temporelle de la formation

Janv FĂ©v Mars Avril Mai Juin VAC Sept Oct Nov DĂ©c Janv FĂ©v
Préformation Formation qualifiante aide-comptable Stage


Préformation (si nécessaire)

Formation aide-comptable

Programme (280h) de janvier Ă  mars

Acquérir les prérequis pour entrer en formation qualifiante d’aide-comptable : dactylo, Arithmétique appliquée, Windows, Word, Excel, recherche Internet, messagerie électronique, ...

Formation qualifiante

Formation aide-comptable

Acquérir les compétences suivantes :

  • Tenir la comptabilitĂ© (fournisseurs et client) au moyen de l’outil informatique
  • Participer Ă  la gestion des documents relatifs aux impĂ´ts directs et indirects
  • GĂ©rer les documents financiers (suivi des paiements, transferts et encaissements)
  • Effectuer les opĂ©rations diverses courantes
  • Assister le comptable dans les travaux de fin d’exercice et/ou les clĂ´tures intermĂ©diaires
  • Programme (1.085h) de mars Ă  dĂ©cembre

    Comptabilité (Bob), Droit fiscal, civil et commercial, Législation sociale, Techniques de secrétariat, Néerlandais, suite Office.

    Stage en entreprise (152h) entre janvier et février

    TĂ©moignage

    Bonjour Jeanne, quelle est ta fonction actuelle?
    Ma fonction actuelle est "aide-comptable" chez Rossel. 

    Tu as donc suivi la formation d'aide-comptable?
    Oui, pendant l'année 2010 j'ai suivi une formation d'aide-comptable au CF2M en vue d'entrer sur le marché de travail belge. 

    Tu peux m'en dire un peu plus sur ta journée de travail?
    Mon chef m'a confié la comptabilité de 6 sociétés du groupe. J'effectue la comptabilité de A à Z  ,c-à-d : encodages (achat, financier, etc), émission de factures de vente, écritures de régularisations, déclaration TVA, amortissements, écritures des atn, écritures et contrôle des accords et conventions d'échanges,  constitution des inventaires, écritures de clôture, élaboration de rapport de l'assemblée générale, rapport de gestion, le travail administratif (courrier, archivage etc). Mon chef s'occupe de la partie fiscale. Actuellement nous sommes en période de clôture 2011 et nous devons aussi répondre à toutes les demandes des réviseurs.
     
    Quel a été ton parcours?
    J'ai un parcours atypique. En résumé: j'ai suivi une formation universitaire au Brésil mais qui n'était pas reconnue en Belgique, ma formation était dans le domaine social. Comme je n'avais pas l'équivalence en Belgique, même pas du secondaire, je suis allée à Carrefour Formations et j'ai demandé quels étaient les métiers en pénurie en Belgique, je voulais suivre une formation qui me permettrait de trouver directement un travail. Parmi les métiers, celui d'aide-comptable me convenait. J'ai suivi alors la formation et directement j'ai trouvé un stage et j'ai été engagée. J'ai obtenu l'équivalence du master en sociologie en mai 2011.
     
    Que pourrais-tu conseiller Ă  un futur stagiaire en formation?
    Les conseils que je pourrais vous donner c'est de profiter au maximum de cette formation et de bien étudier; la formation proposée au CF2M est de grande qualité et quand l'élève s'applique il est récompensé. 
    Pendant mon entretien pour le stage dans la société on m'a posé beaucoup de questions, pendant le travail parfois mon chef me posait des questions et je me rappelais du raisonnement et des explications de Giovanna pendant les cours et je répondais; mes collègues comptables étaient étonnés du niveau des explications. Le sacrifice d'une année vaut la peine, parfois ça parait long mais c'est juste une année de sacrifice et après la récompense est là. Il faut aussi oser et ne pas avoir peur de demander un stage dans une grande société parce que dans une grande société il y a toujours des personnes qui partent ou des personnes qui changent de poste. C’est donc une possibilité de leur montrer votre valeur et même si vous n'êtes pas engagée directement, une fois qu'un poste sera vacant ils vous appelleront.

    Tous les cours t'ont-ils servi?
    Tous les autres cours sont aussi très importants comme le français (pour essayer de s'améliorer au maximum), les cours de correspondance commerciale et documents (factures, etc.), le droit, Excel, Word; sont important parce qu’en tant que comptable il faut aussi faire du travail administratif. Et aussi les cours de Corinne pour la recherche d'emploi, pour préparation à l'entretien; c'est incroyable comme ça tombe juste. Il faut vraiment vous accrocher et bien étudier parce que tous les cours donnés sont très importants pour la réalisation du travail.
     
    Quelles sont tes tâches les plus difficiles?
    Actuellement j'effectue les mêmes tâches que mes collègues qui sont comptables. Si j'ai des doutes ils m'aident; mais je note parce qu'ils ne vont pas me répéter une deuxième fois. J'essaie aussi d'utiliser la logique et voir comment les écritures ont été passées avant. Noter tout c'est très important (profite des cours de Nicole). En plus il faut faire très attention aussi quand il y a un problème ou si un directeur vous demande de passer ou changer une écriture, il faut prendre le temps de noter le nom de qui vous a demandé le changement et pour quoi; parce que, parfois, ils vous demandent de faire des changements et après ils oublient et viennent vous demander pourquoi ce type d’écriture.  Cette procédure m'a aidé plusieurs fois, surtout avec mon directeur qui, vu ses responsabilités et toutes les sociétés qu'il a sur le dos, après quelques mois il oublie et quand il va faire le reporting il remarque le changement et vient vers toi pour savoir pourquoi ce changement.
     
    Le néerlandais est-il indispensable?
    Je ne suis pas bilingue et parfois ça me pose des problèmes pour comprendre les factures ou les lettres que nous recevons. Je dois déranger mon chef ou un collègue et parfois ils sont débordés et je dois attendre.
     
    Est-on bien payé en tant qu'aide-comptable?
    La société propose plus que le salaire moyen du marché de travail, en plus nous avons un chèque repas de 7 euros, une assurance groupe et notre plein temps est de 35 heures/semaine. Je pourrais évoluer dans la comptabilité en suivant un graduat en comptabilité ou un master en contrôle de gestion, mais s'il y a un poste vacant dans un autre département et que j'estime que je suis capable de postuler, je peux le faire.
     
    Un tout grand merci à Jeanne Fernandes pour son témoignage. Merci à Venera qui l'a interviewée.