Le technicien réseaux spécialiste en téléphonie IP installe des réseaux, détecte des pannes, effectue des tests chez les clients, installe une plate-forme standard de communication basée sur la technologie Open Source et met en place des centraux téléphoniques intégrés : téléphonie et transmission de données.

A l’écoute, analytique et organisé, le technicien réseau respecte les procédures. Il est capable de trouver une information et met un point d’honneur à résoudre les problèmes. Au service de son client, il est aussi doté d’une grande curiosité, ce qui lui permet d’apprendre continuellement et d’être ainsi à jour dans sa profession.
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  • Diagnostiquer et résoudre une panne (hardware, software, réseaux)
  • Fournir un support à distance à l’utilisateur
  • Déployer et gérer un réseau
  • Planifier et configurer l’IP
  • Installer un configurer un central téléphonique IP et en effectuer le support et la maintenanc

Cours généraux:

  • Atelier pédagogique
  • Logique informatique et binaire
  • Français
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Anglais technique

Cours informatiques :

  • Configuration et installation d’OS
  • Initiation PC/assemblage hardware
  • Système d’exploitation Windows
  • Mise à jour de BIOS
  • Architecture PC et Réseaux
  • CommandesDOS
  • Installation de Windows
  • Initiation réseaux
  • Internet/Outlook
  • Initiation Office (Word, Excel)
  • Linux
  • Utilitaires Internet
  • Maintenance hardware
  • Installation et configuration des périphériques réseaux
  • Utilisation et maintenance des logiciels
  • Architecture réseaux
  • Serveurs Windows 2008/2012, Linux (installation, configuration, administration)
  • Assistance et maintenance sur postes de travail Windows
  • Help Desk
  • Téléphonie: plateforme et applications
  • Protocoles VoIP
  • Qualité de services

Durée: 350h de septembre à novembre 2019

Horaire de la formation : de 9h à 16h30 La formation s’organise en deux modules : la préformation et la formation qualifiante. Des tests techniques déterminent si le stagiaire doit suivre ou non la préformation. Acquérir les compétences suivantes :
  • Assembler et configurer un PC et installer des périphériques
  • Assurer la maintenance de l’infrastructure hard/soft
En fin de préformation, un travail d’intégration évaluera la progression de votre apprentissage au niveau des matières de cours. Vous devrez également réaliser l’interview d’un travailleur du secteur qui vous intéresse ainsi que présenter l’entreprise où il travaille.

Inscription aux séances d’info dès la fin du mois de juin: 02/539.03.60

1260 heures de novembre 2019 à septembre 2020

Horaire de la formation : de 9h à 16h30 Plusieurs fois sur l’année, quelques jours sont consacrés à un travail d’intégration qui détermine si les compétences sont acquises. Une attestation de compétences est remise après le stage en fonction des compétences acquises.

Inscription aux séances d’info dès la fin du mois de juin: 02/539.03.60

Dans le cadre de la formation, un stage en entreprise de 6 semaines est prévu entre octobre et novembre 2020.

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